top of page
Les Ptits Puciens - Géraud- La Puce a L'Oreille - Riom Crédit Photo Amélie COMPERE.jpg

PROJETS
SOCIo-ÉDUCATIFS

La Puce a L’Oreille est une salle de concerts de proximité. Il est dans les missions associatives de favoriser l’accès à la Culture pour tous, facteur de lien social. Outre des mesures tarifaires, des accueils sur des temps spécifiques d’un public cible, l’équipe de la salle met en place un réel projet d’actions culturelles depuis 2021 participant à plus de mixité sociale.

CULTURE & SANTÉ

Le programme régional « Culture et Santé » mis en place par les ministères de la santé et de la culture, est fondé sur un partenariat privilégié entre des établissements de santé, médico-sociaux et des partenaires culturels.

 

Le développement culturel dans les espaces de santé, qu’ils soient sanitaires ou médico-sociaux, est étroitement lié à la question des droits culturels réaffirmés dans la loi Nôtre d’une part et à la notion de cohésion sociale d’autre part.

 

Grâce au projet « Culture et Santé », La Puce a L’Oreille se donne les moyens de créer les conditions favorables à la rencontre entre professionnels de la culture et de nouveaux publics dans un processus de cohésion sociale.

2024

Un projet a été réalisé avec le groupe Karpatt et les jeunes des services pédopsychiatrie des hôpitaux de jour de Riom et Clermont ainsi que les élèves de l'école de musique d'Ennezat, proposant 18 ateliers de création et de pratiques, 2 séances découverte et 1 journée de restitution.​

 

2022

Un projet a été réalisé avec la compagnie Supreme Legacy et les jeunes du DITEP de Montferrand, proposant ateliers de création et de pratiques autour du hip-hop (danse, rap, photographie, graffiti).

CULTURE & JUSTICE

Avec l'appel à projet « Culture & Justice » La Puce a L’Oreille favorise les pratiques artistiques en milieu carcéral mais aussi le lien et la cohésion sociale au travers des échanges avec l’artiste.

2024

9 ateliers autour des percussions avec La Cafetera Roja

 

2023

9 ateliers d'écriture avec Géraud Bastard

bottom of page